Chapitre I

Le conte de fées

 

n raconte qu'il était une fois une jolie Princesse dénommée Camille. Elle vivait dans un royaume magique et enchanté...mouais, en fait elle habitait en France mais faites preuve d'imagination!

Cette petite princesse fut exilée dans le coeur sombre de l'Europe pour six petits mois (sept ans plus tard et elle est toujours là) où son coeur fut saisi par un jeune - ou presque - Prince fougueux, au corps musclé - ou presque -, à l'esprit malicieux Et au crâne pourvu de cheveux majestueux.

Alors qu'un jour elle descendait tranquillement la si mystique rivière Lesse cet amour bourgeonnant fut rudement interrompu par un gang de vicieux petits chenapans de 8 ans et demi qui éclaboussèrent et tourmentèrent la pauvre Princesse sans défense.

Cavalant . . kayakant . . le Prince vaillant se débarassa des galopins et vint à sa rescousse!

Victorieux ils s'en allèrent célébrer jusqu'au petit matin au festival de Gand, et admirèrent les feux d'artifices illuminer le ciel nocture avant de rentrer, fatigués mais heureux, dormir dans leurs lits (bien distincts).

Depuis ce jour là chaque matin le jeune Prince rencontrait la jeune demoiselle au lieu de rendez-vous Station Essence Shell sur sa monture étincellante (une petite Yaris) pour l'amener à à son travail et s'assurer qu'elle rentrait en toute sécurité à la maison chaque soir.

Les jours s'écoulèrent avec joie et allégresse au royaume ensoleillé de Belgique où les deux amoureux s'installèrent ensemble et profitèrent des plaisirs de ce monde.

Cette idylle continua durant quatre ans, dans leur petit monde, jusqu'à ce qu'ils commencent doucement à observer de plus en plus en dehors et à se demander ce qu'il y avait là bas, à quoi ça ressemblait et s'ils pouvaient vraiment prendre un an de vacances aux frais du contribuable belge?

 

Ils commencèrent à planifier et en Novembre 2009 quittèrent la Belgique pour aller explorer le vaste monde. .

Une anné durant ils voyagèrent, rencontrèrent de multiples obstacles (ou pas), vécurent des aventures effrayantes (un face à face avec un serpent dans les toilettes) et assistèrent à des spectacles majestueux (les raies mantas!) mais de toute façon vous savez tout ça, vous avez bien sûr suivi leur blog quotidiennement n'est ce pas?

Finalement alors qu'ils venaient d'échapper à un coup d'état équatorien un avion déposa le couple sur les îles Galapagos où, réchauffés par un coucher de soleil scintillant Chris déposa un genou à terre tandis qu'une tortue géante enrubannée délivra la bague de fiançailles et des dauphins au loin faisaient des sauts périlleux . . . ou quelquechose dans ce goût là . . .

Et maintenant venez nous rejoinder le 14 Juilet 2012 pour l’ouverture du prochain chapitre . . .

 

Chapitre II

Le Mariage

 

oupi, ici tous les détails pratiques sur la mariage, la réception et les traditions en France, parfois différentes d’un pays à l’autre. A noter qu’en France la tradition veut que les frères du marié se doivent de chanter en duo la chanson de Sonny and Cher – I’ve got you babe - au début du repas

Vous devez le faire, c’est la tradition...

 

Un apercu des endroits du mariage

L’église et la réception sont distantes d’environ 40-45 minutes (oui je sais sur le site en anglais c’est marqué 30-35 minutes mais moi je crois que c’est plutôt 40-45;-) en voiture (seulement 10 km, mais le trafic à Bruxelles est épouvantable...). L’église est à environ 30 minutes en bus/tram/métro du centre de Bruxelles, comme indiqué sur le plan ci dessous.

 
 

Plan

 

La cérémonie

Où :

Eglise Saint Antoine

Place Saint-Antoine,

1040 Etterbeek, Bruxelles

Quand :

14h00 14 Juillet 2012

 

Le mariage sera célébré en français par le père Christian (il nous a quand même promis un peu d’anglais ;-)

Lectures et chants seront un mix de français et anglais mais tout sera traduit dans les deux langues dans le livret.

Après la messe un bus est prévu pour amener les personnes non motorisées à la réception (merci de nous indiquer si vous souhaitez prendre le bus)

 

La réception

Réception :

Chateau Ruisbroek

Karel Gilsonstraat 15

1601 Ruisbroek, Belgique

Dress:

Formel avec un zeste de flamboyance !

La réception commencera avec un cocktail à 16h30, suivi d’un dîner placé à 19h30 – 20h00 puis d’une soirée dansante.

Pour les discours etc… veuillez contacter les heureux gagnants Clarisse et Laurent (Lefebvre) !

Une salle est prévue pour les jeunes enfants (proche de la salle principale) où une télé et des jeux seront installés. Les petits bébés pourront dormir dans une chambre plus isolée à l’étage.

En cas de questions, n’hésitez pas à nous demander.

Chapitre III

Les Personnages

 

es, vous avez peut être entendu leurs noms mais à quoi ressemblent ils et quelles sont leurs histoires? Ici nous vous invitons à découvrir leur passé obscur ;-) . . .

Chris & Cam

Les Best Men

  • Laurent Lefebvre
  • Alex Williams
  • Ivan Seminerio

Les témoins

  • Marie-Anne Rouvery
  • Anne Dooh-Priso
  • Eloise Dougere
  • Clarisse Dubois
 

Sur les pages suivantes nous vous ferons découvrir chacun d'entre eux ainsi que les membres des familles Dubois-Jones alors tournez la page svp pour plus de details . . .

Les Best Men

 

Laurent Lefebvre

 

Belge intrépide, il déserta sa contrée pour envahir la région vinicole de Bordeaux et répandre son amour de la levure et du houblon auprès des têtus sommeliers Français.

Voilà deux ans qu'il a quitté son emploi et converti son garage en microbrasserie de bières Belges à la force de ses bras. Un véritable entrepreneur passionné qui inaugure maintenant ses premiers fûts!!

Je l'ai rencontré en Belgique via Cam et sa femme Gaëlle (extrêmement compréhensive) et nous nous sommes immédiatement entendus, l'alcool aidant, à débattre de tout sur tout et à refaire le monde à notre sauce.

Nous avons gardé cette tradition et on peut nous trouver régulièrement sous les astres bordelais débattant joyeusement de perles telles que l'éternelle question de savoir si une personne acquiert sa personnalité par son patrimoine génétique ou l'expérience et quel fromage peut flotter le plus longtemps dans sa piscine

Veuillez apprécier sa bière au mariage et visiter son site internet sur Alienor si vous souhaitez en savoir plus ou lui offrir un contrat.

 

Alex Williams

 

Oui, je le connais depuis que j'ai cinq ans, oui, nous avons été dans la même classe chaque année à l'école primaire et au collège, oui nous avons joué ensemble pour Syston RFC jusqu'à ce que je déserte pour faire fortune sur le continent et oui il est génial . . mesdames et messieurs Monsieur Alex Williams.

Ainsi nombre de mes souvenirs représente Alex, moi avec un sourire aux lèvres, une bière à la main et une bonne nuit de fête devant nous.

Moi, lui et les gars du rugby on a passé des folles nuits à faire n'importe quoi (devinez qui traduit ;-)!

Alex finit souvent, à la fin d'un open bar, en se plaignant du fait que j'ai gâché son sixième anniversaire en soufflant sur ses bougies . .ça arrive, tourne la page !!

Un conseil: n'essayez pas de jouer avec lui à qui aura la meilleure descente!

 

Ivan Seminerio

 

Que peut on dire d'un homme d'origine italienne qui parle/écrit couramment italien, va en Italie à chaque vacances puis choisit d'étudier l'italien à l'université en Angleterre pour pouvoir partir en échange Erasmus un an en Italie aux frais de la princesse? Un génie ou un gros fainéant? Vous pouvez faire votre propre opinion quand vous le rencontrerez mais j'ai mon idée . . .

Le destin a fait que je me suis retrouvé voisin de chambre de cet étalon italien (enfin moins étalon . . plus poney Shetland) la première année en résidence universitaire et j'ai tout de suite décidé de ne pas l'aimer, lui qui écoutait en boucle Stone Roses - "I am the resurrection" à une puissance à faire exploser les tympans durant les deux premières semaines. Oui, nous sommes à Manchester, oui, je suis d'accord c'est une bonne chanson mais être forcé de vivre aux côtés d'un cliché estudiantin dépassait à l'époque les limites de ma patience.

Après un mois d'ignorance j'ai finalement fini par lui parler et ai réalisé que, d'une part, c'était bel et bien un cliché estudiantin mais que, d'autre part, il était bien drôle et facile d'accès. J'avais trouvé un véritable ami. Nous avons voyagé ensemble pendant et après l'université. Nous sommes allés à St Etienne en France parce que ça sonnait cool et chic et qu'on avait beaucoup entendu parlé de l'équipe de foot . . . c'était ni l'un ni l'autre mais ce fut un bon point de départ pour un excellent voyage imprévu où nous nous baladions de places en places (partout sauf St Etienne) transporté par les trains corail pour visiter l'Est de la France.

J'ai aussi passé quelques étés mémorables et réveillons en Italie/Sicile à voyager en ferry, train et vespa, gâtés pourris par sa famille super généreuse et célébrant la nouvelle année sur la plage de Naples où je me suis fait plein d'amis, bien que je ne sois pas très sûr de la réciprocité de leur amitié. Des expériences qui sont devenues pour moi le point de repère de ce que l'on peut appeler des vacances magiques.

Par contre, c'est toujours un gros fainéant . . .

 
 

The Bridesmaids

 

Marie-Anne Rouvery

 

J’ai rencontré Marie-Anne au lycée à Orléans, à 15 ans (ou il y a 15 ans, c’est pareil).

Après une année passée à squatter et ragoter dans sa chamber au foyer Marily, le sort nous a malheureusement séparé. Malgré tout on n’a pas arrêté de se voir. A Caen, à Paris, à Bruxelles (parce qu’elle adule les fried breakfast de Chris et la Rochefort) , et même à la bierfest, Marie-Anne est à chaque fois la même (bien qu’un peu différente à la bier fest ;-).

Authentique et généreuse, toujours avec le même sourire, elle est ma jolie Marie-Anne. Elle reste et elle restera. C’est pas pour rien que c’est ma bridemaid.

Bon par contre elle a mal calculé son coup et risque d’accoucher le jour du mariage...on se tient prêt!

 

Anne Dooh-Priso

 

Anne Do, je l’ai rencontré à l’EDHEC.

Elle a été ma colloc non officielle, parce que, à ma bonne habitude, je squattais tous les 4 matins son apart de Lille. Même si elle n’est pas très très thé ni chewing gum, Anne Do est une consultante de choc. .

Plus sérieusement, et même si elle m’a prié de ne pas sombrer dans le mélo sur le site internet, Anne Do (en vrai elle s’appelle Anne-Emmanuelle) est aussi une vraie amie, généreuse, curieuse, drôle et attentionnée. Elle a toujours accepté, sans broncher (ou si peu) de m’accompagner manger des menus 65, et ça, c’est de l’amitié ;-)

Anne vous posera toujours plein de questions, mais ça, c’est normal

Mais suis-je bête... bien sûr Jean-Paul que vous la connaissez ...

 

Eloise Dougere

 

J’ai rencontré Eloise à l’EDHEC en deuxième année.

Chez elle aussi a été j’ai squatté de nombreuses fois, pendant toute une année

Eloise est un peu une femme Barbara Gould, vraie de vraie philanthrope elle a passé plusieurs mois aux Philippines et au Pakistan pour essayer d’apporter un peu de soutien à des gens qui sont vraiment dedans, jusque là. Elle est la même ici qu’ailleurs, généreuse et à l’écoute, Barbara Gould quoi!

Fraîche, rigolote et dynamique elle est maintenant maman d’un magnifique Arthaud

 

Clarisse Dubois

 

Clarisse, bah, c’est ma soeur quoi.

Elle incarne un peu la perfection en fait. Même pas énervant. C’est ça qu’est énervant ;-) Expatriée au Sénégal avec ses choux de Jojo et Basilou et mon beauf Laurent, elle est amoureuse de l'Afrique. Elle est aussi écrivain (elle a écrit Rafiki, en collaboration avec Laurent, disponible sur Amazon ;-) et une fameuse organisatrice de voyages familiaux (Chris adoooore ses fichiers excel!)

Un de ces piliers qui vous construit, elle a toujours les mots qui faut, des mots qui restent, pour vous faire avancer.

Bref, ma soeur

 
 

The Family Jones

 

Cath and Bill Jones

Les parents de Chris sont ceux à qui il faut se plaindre du résultat. Cath vient de Liverpool et Bill de Belfast, comme l’indique son accent incompréhensible, même ses amis qu’il conduisait au rugby/à la piscine n’ont jamais rien compris à ce qu’il racontait !

 

David Jones

Il ne s’agit pas d’un descendant des schtroumpfs comme on pourrait le croire en voyant la photo, mais bien de mon frère cadet. Il aime le sport (le foot en particulier) et les blagues pourries. On peut remarquer immédiatement qu’il s’agit de mon frère si l’on observe ses tablettes de chocolat et son corps svelte, dont j’ai bien évidemment également hérité.

 

Daniel Jones

Le bébé de la salle de bain (vous lui demanderez de vous raconter) aime l’art floral, les comédies musicales et David Cassidy. Il a récemment quitté la Navy qu’il servait en chassant les pirates somaliens – en leur demandant poliment de bien vouloir arrêter d’être si pénibles - et est aujourd’hui jeté dans la vraie vie de nouveau.

 
 

La Famille Dubois

 

FX and Beatrice Dubois

 

Infirmière de choc et amoureux des forêts, mes parents Betty et FX ont heureusement accepté l'arrivée d'un anglais dans la famille. Ils seront heureux de partager leur joie (parce que finalement ils sont contents) avec vous le 14 juillet!

 

Matthieu Dubois

 

Une superstar de la F1 qui travaille dans l’ombre pour faire gagner les pilotes. Il a plus de miles que Chris n’a de cheveux (il en a au moins 5 du coup), si vous arrivez à le croiser entre deux avions il sera à Londres ou à Paris à vivre une vie à 100 à l’heure. Matthieu c’est mon frère, ma fierté, et mon témoin à la mairie.

 

Clarisse Dubois

 

Clarisse a sa propre description sur la page des témoins alors en résumé – Sénégal, Laurent, deux enfants, géniale. Et voilà !

Chapitre IV

Comment venir à Bruxelles

 

i vous avez votre nouveau chapeau, vos chaussures de danse et que vous vous êtes enfin souvenus de qui nous étions, vous êtes sur la bonne voie. Mais comment venir ? Voici nos recommandations.

 
 

En train

De Paris, le plus rapide et le plus confortable c’est le Thalys (seulement 1h20). Il y en a toutes les heures voire demi-heures, et il vous amène à la Gare du Midi, d’où métros, tram et bus desservent la ville de Bruxelles…(NB : le transport en commun prend son temps, à Bruxelles ; à savoir si vous arrivez le jour même)

 

En voiture

Plus long mais plus de liberté, la voiture permet de faire un trajet Aéroport Charles de Gaulle-Bruxelles en 2 heures 30 (donc Paris-Bruxelles varie entre 3 heures et… ). En ce qui concerne le parking à Bruxelles, un 14 Juillet, vous n’aurez aucun problème à trouver une place dans la rue, où c’est gratuit le week end (sauf rues très commerciales le samedi)

 
 

Chapitre V

Hébergements

 

ruxelles offre des hôtels paradoxalement moins chers le week end que la semaine, grâce aux institutions européennes et divers sièges sociaux installés dans la ville.

Cela se vérifie en particulier autour du quartier européen (Schuman, Mérode), non loin du l’église où nous nous marions.

 
 

Vous trouverez les prix les plus compétitifs de centaines d’hôtels sur Booking.com.

Voici une petite liste d’hôtels dans quelques endroits mais si vous trouvez un meilleur deal dans un autre hôtel dans un autre endroit n’hésitez pas

 

Autour du rond point Schuman (commission européenne)

Plan

Holiday Inn (Schuman)

  • Rue Breydel, 20
  • 1040 Bruxelles
  • +32 (0) 2 280 40 00
  • Link
  • From 60€ per night

First Euroflat Hotel

  • Boulevard Charlemagne 50
  • 1000 Bruxelles
  • +32 (0) 2 230 00 10
  • Link
  • From 58€ per night

Aloft Brussels Schuman

  • Place Jean Rey
  • 1040 Bruxelles
  • +32 (0)2 800 08 88
  • Link
  • From 65€ per night

Sofitel

  • Place Jourdan 1
  • 1040 Bruxelles
  • +32 (0) 2 235 51 00
  • Link
  • From 100€ per night
 

Autour de l’avenue Louise

Plan

Brussels Hotel

  • 315 Avenue Louise
  • 1050 Bruxelles
  • +32 (0) 2 640 24 15
  • Link
  • From 60€ per night

Four points by Sheraton

  • Rue Paul Spaak 15
  • 1000 Bruxelles
  • +32 (0)2 645 61 11
  • Link
  • From 65€ per night

Hotel Bristol Stephanie

  • Louise Avenue, 91-93
  • 1050 Bruxelles
  • +32 (0) 2 700 78 78
  • Link
  • From 60€ per night

Conrad Hotel

  • Louise Avenue, 71
  • 1000 Bruxelles
  • +32 (0) 2 542 42 42
  • Link
  • From 175€ per night
 

Dans le centre (près de la fameuse Grand Place)

Plan

Hotel la Madeleine

  • Rue de la Montagne 22
  • 1000 Bruxelles
  • +32 (0) 2 513 29 73
  • Link
  • From 68€ per night

Hotel Saint Nicolas

  • Rue Marché aux Poulets 32
  • 1000 Bruxelles
  • +32 (0) 2 219 04 40
  • Link
  • From 75€ per night

Aris Grand Place Hotel

  • Grasmarkt 78-80
  • 1000 Bruxelles
  • +32 (0)2 514 43 00
  • Link
  • From 75€ per night

Rocco Forte Hotel Amigo

  • Rue de l'Amigo 1-3
  • 1000 Bruxelles
  • +32 (0) 2 547 47 47
  • Link
  • From 180€ per night
 

Chapitre VI

Bruxelles en une journée

 

ruxelles est assez grande et offre de multiples possibilités de choses à voir et à faire. La plupart d’entre vous auront entre une demi et une journée à Bruxelles, alors voici quelques endroits qui pourraient vous interesser.

Se déplacer à Bruxelles

En Metro, Tram ou Bus. Votre ticket s’achète de préférence à l’extérieur (moins cher et les conducteurs n’ont pas la monnaie) dans des machines (qui n’acceptent pas les cartes de crédit), il est valide une heure et peut s’utiliser en correspondance. Si vous voulez vous familiariser avec le réseau bruxellois, le site de la Stib vous conseille.

Centre de Bruxelles

Compact et architecturalement superbe, le centre propose de nombreux restaurants, bars et petits recoins sympathiques. Voici un petit résumé :

La Grand Place

Impressionnante et définitivement digne d’un détour, la Grand Place se trouve au cœur de Bruxelles. Allez jeter un oeil Panaromic Grande Place pour vous ouvrir l’appétit.

Le Manneken Pis

Une statue minuscule d’un petit garçon qui fait pipi…c’est pas vraiment ce que j’aurai choisi pour en faire l’icône de mon pays mais soit…Suivez un des innombrables tours guidés et secouez la tête en signe de découragement ou achetez un tire-bouchon rigolo en forme de Manneken Pis.

 

Le palais royal

OK, pas aussi impressionnant que Buckingham Palace mais le quartier autour du palais est agréable à explorer. Si vous réussissez à avoir une table, asseyez-vous au dernier étage du musée des instruments de musique devant un coca trop cher et une vue spectaculaire de Bruxelles.

 

Place Sainte Catherine

Plein de bons restos et bars entourent la place sainte Catherine, pourvue d’un ancien marché aux poissons et d’une église en reconversion. Pas loin, la place Saint Géry est aussi agréable. Vous trouverez même un all you can eat spare ribs chez Amadeo, un de mes favoris.

 

Delirium Cafe

OK c’est pas le plus classe mais ce bar offre un choix de plus de 3000 bières de par le monde.

 

Autour de la place Flagey

Place Flagey

Près des étangs d’Ixelles, cette place offre quelques bars tel le belga ou le pub favori de Chris le Devalera’s.

 

Avenue Louise

 

Autour de l’avenue Louise

Avenue Louise c’est un peu les Champs Elysées belges (oui bon d’accord non) mais c’est là que se trouvent les magasins chers type Prada (je crois).

Au bout se trouve le bois de la cambre, sympathique énorme parc qui se transforme en forêt. En cas de soleil, tout Bruxelles s’y retrouve pour marcher, jogger ou encore manger.

Etterbeek

Parc du Cinquantenaire

Grand parc agréable pour se balader et se reposer au soleil le dimanche. Reconnaissable grâce à son grand arc, il se trouve à proximité d’un des magasins de glaces artisanales, Capou, les « meilleures de Belgique »

 

Schumann and Place du Luxembourg

Quartier Européen

Ailleurs en Belgique

Gand

Gand est magnifique, si vous avez le temps allez-y ça vaut vraiment le détour.

 

Bruges

Tout aussi magnifique mais bien plus touristique, Bruges est une ville apaisante pleine de canaux.

 

Chapitre VII

Cadeaux

 
 

Le plus important pour nous est que vous puissiez être parmi nous le jour J. Nous savons que beaucoup d’entre vous viennent de loin pour nous rejoindre, ne vous sentez en aucun cas obligés de nous offrir quoi que ce soit.

Une idée que nous avons entendue dernièrement nous a cependant séduits : si le cœur vous en dit, nous aimerions des moments à passer avec vous. Que ce soit autour d’un resto, d’un concert, d’un spectacle…

Et, plus traditionnel, nous avons ouvert une liste sur Ameliste.

Chapitre VIII

RSVP

 

es or no, oui ou non, merci de nous répondre avant le 1er Juin à l’adresse suivante : wedding@chrisandcam.com, ou de répondre à nos parents, comme vous préférez !

 

Merci de nous signaler également si vous êtes végétarien, si vous suivez un régime spécial, si vous venez accompagnés d’un ou plusieurs de vos enfants et si vous souhaitez emprunter le bus de l’église à la réception (trajet aller).

 

Les parents de Chris (UK)

Cath and Bill Jones

26 Park Road

Birstall

Leicester LE4 3AU

 

Les parents de Camille (France)

Beatrice and FX Dubois

7 Rue Du Moulinet

44340 Bouguenais

France

 

Chris and Cam Email:

wedding@chrisandcam.com